Comment bien nettoyer et entretenir ses surfaces en inox ?

L’inox ou acier inoxydable, outre leur aspect moderne et passe-partout, est connu pour être un matériau durable, résistant aux bactéries mais aussi facile d’entretien.
Cependant, lorsqu’il n’est pas bien entretenu, il peut noircir, perdre son éclat et s’abîmer considérablement.
Pour vous aider à entretenir votre inox simplement et efficacement, les professionnels INOX DU BOCAGE vous livrent les meilleures pratiques et celles à bannir absolument.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour conserver ses surfaces en inox

Il serait bien dommage d’abîmer vos surfaces en inox lorsqu’il vous suffit d’adopter une routine simple pour les conserver en bon état.

Les gestes de base à adopter pour nettoyer l’inox sans le rayer

L’inox, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, est salissant. À force d’être touché, l’inox de vos garde-corps, rambardes et rampes devient graisseux et des traces de doigts disgracieuses y apparaissent. Idem pour vos plans de travail de cuisine et votre mobilier en inox. Pour débarrasser vos surfaces en inox des amas de graisse et de saletés, l’équipe INOX DU BOCAGE vous conseille :

  1. D’imbiber un chiffon microfibre d’eau chaude ou d’alcool ménager et de le passer sur vos surfaces dans le sens du grain,
  2. De procéder au séchage avec un tissu doux pour éliminer les traces d’eau.

Vous pouvez également utiliser un produit d’entretien pour inox du commerce. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, le mieux est de le tester sur une petite surface avant de vous lancer.

Les gestes à éviter absolument pour prévenir la corrosion et la rouille de votre inox

Pour préserver votre acier inoxydable des rayures, de la rouille et le conserver le plus longtemps possible, il faut absolument bannir :

  • Les brosses, éponges et chiffons abrasifs,
  • Les nettoyants à base de chlore,
  • Les poudres à récurer,
  • Les produits décapants désoxydants.

Quelques astuces de grand-mère pour entretenir et faire briller votre inox

L’équipe INOX DU BOCAGE vous livre les meilleures astuces de grand-mère testées et approuvées pour entretenir votre inox et lui redonner son éclat. Pour éviter d’avoir recours aux produits chimiques, plusieurs solutions écologiques et saines s’offrent à vous :

  1. Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau à parts égales pour nettoyer votre inox puis appliquez à l’aide d’un torchon quelques gouttes d’huile d’olive pour lui donner de la brillance,
  2. Soupoudrez de la farine sur votre inox pour absorber les saletés puis passez un chiffon sec et le tour est joué !
  3. Procurez-vous de la pierre d’argile. Riche en huile végétale et 100 % bio, elle sert à nettoyer l’inox noirci et à faire briller les surfaces les plus calcaires, comme les éviers de cuisine,
  4. Pour enlever les traces de doigts, vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour vitres, très efficace,
  5. Lavez votre inox avec du liquide vaisselle pour enlever les traces de graisse les plus tenaces et l’enduire d’huile pour bébé pour un rendu brillant,
  6. Diluez du bicarbonate de soude en poudre dans de l’eau chaude, nettoyage parfait garanti !
  7. Mélangez de l’huile d’olive avec du jus de citron pour éliminer les tâches et lustrer votre inox,
  8. Pour enlever les traces de calcaire sur votre inox, utilisez du soda,
  9. Dernière astuce, utilisez du papier journal pour donner de la brillance à votre inox.

Pour entretenir vos surfaces en inox, que ce soit en intérieur ou en extérieur, des astuces simples, économiques et écologiques sont à votre portée. Ainsi, vous pouvez conserver leur esthétique, leur brillance et les faire durer le plus longtemps possible.