L’inox est devenu l’un des métaux tendance dans l’aménagement des logements et la fabrication de son mobilier. Cependant, il demande un entretien régulier afin de garder sa brillance et le protéger contre toute imperfection ou corrosion. Par ailleurs, il est toujours exposé aux traces de doigts, de calcaire ou de gras. Dans cet article, vous découvrirez les types de corrosion auxquels l’inox peut être vulnérable, et les méthodes les plus efficaces de nettoyage afin de protéger vos meubles en inox contre tous ces risques.
L’inox : un matériau vulnérable à plusieurs types de corrosion
L’inox peut subir plusieurs types de corrosion :
• Corrosion intercristalline : elle provient des carbures de chrome qui se dégagent sur le contour des grains et provoquent une diminution de l’effet de passivation.
• Corrosion par piqûres : elle a lieu quand la couche passive est rompue à certains points, ce qui provoque des piqûres ou des trous à la surface, à cause des ions de chlore.
• Corrosion galvanique : elle se produit lorsque les matériaux métalliques de potentiel différent se contactent en présence d’un électrolyte. Par conséquent, le métal avec le moindre potentiel se dissout dans l’électrolyte. La corrosion peut être plus ou moins importante selon la quantité d’électricité qui circule dans l’inox.
• Corrosion caverneuse : elle résulte de la destruction de la couche passive de l’inox, surtout à la présence de produits corrosifs.
INOX DU BOCAGE est votre meilleur partenaire pour vos travaux d’aménagement d’habitat en inox !
Nettoyage de vos meubles en inox
Pour protéger vos meubles en inox, il faut bien les entretenir et les nettoyer. Cela vous permettra aussi de garantir leur brillance pendant des années.
Vous pouvez utiliser des produits d’entretien spécialisés, mais ils restent déconseillés vu leur danger pour votre santé dans la mesure où ils laissent beaucoup de traces difficiles à disparaître. Cependant, vous pouvez vous contenter du liquide vaisselle ou le liquide de rinçage de lave-vaisselle pour vous débarrasser des taches sur l’inox.
Vous pouvez également nettoyer vos meubles en inox et en enlever les traces naturellement en utilisant l’alcool ménager, le vinaigre blanc dilué avec de l’eau, du savon avec de l’eau, une solution d’huile avec du citron ou un mélange du vinaigre avec de l’huile. A noter qu’après l’utilisation de l’huile, il faudrait essuyer avec un chiffon pour enlever les traces de graisse.
Sachant qu’il se salissent très vite à cause des éclaboussures de cuisine, vos hottes en inox auront besoin d’un nettoyage constant et régulier. A cet effet, il faut éviter certains produits lors du nettoyage à savoir l’éponge abrasive qui peut rayer l’inox, aussi les poudres comme le bicarbonate de soude qui entraîneront des rayures quand elles ne sont pas diluées, également le vinaigre blanc pur qui est acide et agressif et peut laisser des traces pour toujours. Ceci-dit, il faut utiliser simplement du savon avec de l’eau ou une solution du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau.
Si vous chercher à faire briller vos meubles en inox, vous pouvez opter pour le papier journal. Celui-là est efficace lorsque vous frottez vos chaises ou vos tables en inox en faisant circuler la feuille du papier journal sur votre plan de travail. Cela vous aidera sans doute à donner un éclat à votre mobilier d’habitat en inox. Vous pouvez alternativement utiliser une solution d’eau chaude avec du bicarbonate de soude, puis prendre un chiffon doux et frotter les surfaces de vos meubles en inox, et finalement rincer votre chiffon et le faire repasser.
En utilisant ces méthodes de nettoyage, votre mobilier d’habitat en inox sera plus immunisé contre tout risque que ce soit une corrosion ou une rayure et conservera son éclat pour des années.
Obtenez les meilleurs meubles en inox pour votre logement auprès d’INOX DU BOCAGE !