L’inox a fait son apparition en Allemagne en 1912. Il s’agit d’un alliage de différents éléments métalliques ferreux offrant des performances exceptionnelles à des températures allant à 870 °C. Sa grande résistance à la corrosion est sa principale caractéristique.
Découvrons ensemble les avantages de ce matériau.
L’inox : une matière première qui offre de nombreux avantage (53)
L’inox, comme son nom l’indique, est le petit nom de l’acier inoxydable. Il s’agit là bien sûr de son premier atout. cependant, l’acier inox présente de multiples avantages, notamment :
Une résistance à la corrosion :
Ce matériau à une capacité de s’auto-protéger grâce à cette fameuse couche protectrice. Reconstituée à l’air d’oxydes et d’hydroxydes de chrome appelée “couche passive”. En effet, l’inox a une durée de vie de plus de 20 ans.
résistance aux changements de températures
Une résistance aux hautes températures jusqu’à 870 degrés et à des températures cryogéniques (en dessous de 0°C). L’inox conserve la température, que ce soit pour des préparations froides ou chaudes. Le bol métal a l’avantage de conserver la fraîcheur et la chaleur.
Un matériau très hygiénique :
Ses surfaces lisses empêchent les bactéries et les moisissures de s’accrocher. L’inox est défavorable aux micro-organismes.
Un matériau nécessitant aucun entretien
Les produits d’entretien traditionnellement utilisés (détergents, poudres de savon) suffisent pour ne pas endommager la surface.
Un matériau durable
l’inox est intégralement recyclable ! 60% de la production d’inox se fait à partir des matières recyclées. Ce qui permet de préserver les ressources naturelles et de limiter la création de nouveaux déchets indésirables.
Un matériau design et tendance
Différentes finitions d’inox existent comme le brut, le brillant, le brossé, etc. S’accordent avec vos décorations, permettent la réalisation de formes complexes et se marient avec d’autres matériaux tels le verre, le bois, la pierre…
Le respect des goûts et des saveurs
Contrairement au plastique qui peut donner un goût aux aliments ou laisser une odeur. L’inox ne produit aucune substance pouvant s’incruster dans les mets et les recettes préparés (ne donne et ne retient aucun goût).
La longévité :
L’inox conserve ses propriétés intrinsèques tout au long de la vie du bâtiment : ne se délite pas, ne casse pas à basses températures même négatives.
La capacité de transformation
La plupart des différents types d’inox est facile à découper, à plier, à déformer et à souder.