L’acier inoxydable est un métal populaire dans les secteurs industriels et domestiques. Il représente une alternative écologique et durable au plastique à usage unique. Ce matériau offre divers avantages. Pour en savoir plus, suivez ce guide qui vous présente les divers avantages et utilisations de ce métal.
Les avantages de l’acier inoxydable
À part leurs caractéristiques écologiques, les objets en acier inoxydable présentent de nombreux avantages.
Forte résistance à la corrosion :
Le matériau présente une résistance permanente à la corrosion grâce à la couche protectrice formée par l’association du chrome et de l’oxygène. Il convient donc aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans des environnements humides ou altérés.
Entretien facile et efficace :
Le nettoyage de l’acier inoxydable se fait facilement et rapidement avec un simple détergent doux. Grâce à sa surface lisse et non poreuse, il empêche la saleté et les bactéries de s’incruster, ce qui en fait un métal plutôt hygiénique et largement, voire exclusivement, utilisé dans les secteurs soumis à d’importantes contraintes sanitaires, comme les laboratoires, les hôpitaux….
Contactez-nous au 09 75 91 60 66 / 06 29 43 97 15 et bénéficiez de notre expertise dans le domaine.
Robuste et durable :
Non seulement il est très résistant aux chocs et aux charges lourdes, l’inox s’adapte parfaitement en intérieur comme en extérieur. Et sa résistance à la corrosion lui permettra de revendiquer une durabilité importante. De plus, l’absence de peinture le rend insensible aux rayures.
Esthétique et sobriété :
La finition neutre s’harmonise avec tous les styles, aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains. Elle s’intègre à tout style de décoration, de matériau ou de couleur, et convient tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Faible impact sur l’environnement :
Ce matériau est recyclable à 100%. Ainsi, l’ensemble des déchets, chutes et produits finis en inox peuvent être recyclés pour une nouvelle vie. Il bénéficie de son côté d’une neutralité environnementale, il ne provoque pas d’altération des écosystèmes et ne rejette aucun composant susceptible de polluer l’environnement.
L’utilisation de l’acier inoxydable :
Par rapport à l’utilisation de l’acier inoxydable, ce matériau est devenu irremplaçable dans de nombreux domaines :
Ustensiles de cuisine,
Objets usuels, Travaux publics, Construction navale,
Médecine, Chirurgie, Bâtiment
Automobile, aéronautique, Outillage, Industries mécaniques, Alimentaires et chimiques,
Soumis à de nombreuses normes, ces marchés ne peuvent se permettre de choisir un acier standard pouvant s’abîmer et contaminer les fluides sensibles.
Il existe plusieurs formes d’acier inoxydable. Les nuances et les dérivés sont nombreux, chacun ayant sa particularité et son domaine d’utilisation. Pour créer l’acier inoxydable, la principale difficulté était la résistance à la corrosion. L’équilibre entre le chrome et le carbone doit être parfait afin de résister à cette corrosion.