Naviguer en plein océan exige des bateaux et des voiliers performants, d’où la nécessité de bien les équiper. La meilleure solution pour l’industrie nautique est d’opter pour des pièces en inox, autrement dit, en acier inoxydable. En effet, ces composants durent longtemps sans rouiller ni perdre de leur qualité. Découvrez ci-dessous les pièces en inox et les équipements les plus importants qu’un chantier naval peut fabriquer.

Escaliers, marches et garde-corps en Inox

Qu’il s’agisse d’un bateau de plaisance ou d’un navire de croisière, la présence d’escaliers intérieur et extérieur sont indispensables pour faciliter le mouvement des navigants.

Les escaliers en inox, dédiés à l’industrie nautique, sont conçues et réalisées dans des ateliers spécialisés. Ces derniers se chargent également de l’installation et de la réparation de l’ensemble des pièces nécessaires à la bonne marche du bateau. Les artisans travaillant ces pièces reçoivent des formations minutieuses vu la particularité du milieu marin.

Des produits d’accastillage adaptés à tous les environnements

L’avantage de l’acier inoxydable ou l’Inox, est sa capacité de fabriquer différents produits d’accastillage de haute qualité. En effet, tous les équipements nécessaires à la navigation sont adaptés à différents milieux aquatiques. En plus d’être efficace et performant, l’Inox offre aux navires une meilleure protection, une grande solidité face aux aléas du temps et bien d’autres avantages :

  • Résistance aux rayons UV,
  • Étanchéité et longévité,
  • Réaction aux chocs,
  • Maintenance facile.

Pièces de finition en inox pour nautisme et plaisance

Les dernières touches de finition d’un bateau annoncent sa disposition à naviguer en toute sécurité. Étant donné que la vie d’un voilier est semée d’embûches, l’inox est le meilleur choix pour la construction de la majorité de ses pièces de finition. Cela est dû à ses caractéristiques physico-chimiques : il supporte la pression de l’eau, résiste aux courants marins et défie les intempéries.

Bien entendu, on parle de l’inox de bateaux, car il y a d’autres types utilisés dans l’immobilier.

Entretien des pièces de bateau en inox

C’est une tâche simple et facile à réaliser. Il suffit de prévoir un linge, de l’eau et du savon, et frotter délicatement les bords et les faces de chaque pièce. Pour les équipements en contact avec une source électrique, agissez en toute sécurité en les détachant le temps de les nettoyer et les remettre une fois terminé.

En bref, sachez que tout chantier naval travaille au service de l’industrie nautique en fonction de ses besoins. Il lui fournit différents composants notamment les pièces en inox pour les bateaux de pêche, de plaisance, de croisière, etc.