Dans la cuisine, la présence de l’inox est une tendance. Avec beaucoup de possibilités de variantes, en commençant par l’évier, toujours plus souvent en inox, mais aussi par le fond de la hotte, les crédences ou encore les appareils électroménagers dont les façades en inox offrent une très belle modernité à la cuisine. En outre, il présente une excellente stabilité aux chocs et à la corrosion. La résistance à la chaleur est aussi remarquable et il est facilement possible de le stériliser, ce qui est idéal pour les cuisines professionnelles avec des normes très strictes.
Contactez-nous au 09 75 91 60 66
Quel inox choisir dans la cuisine ?
L’acier inoxydable est un alliage du fer, du chrome et parfois du nickel. Il présente l’avantage de ne pas rouiller et est donc idéal pour la cuisine, à condition de bien le choisir. Il suffit d’une simple petite astuce avec un aimant… que l’on pose sur le plan de travail ou sur la façade de la cuisine en acier inoxydable. L’inox 18-10 n’adhère pas, c’est l’inox F-17 (appelé AISI 430) composé de 17 % de chrome, ne comprenant pas de nickel mais plus de fer qui va adhérer au support. Ce dernier est utilisé souvent pour réaliser des éviers de mauvaise qualité.
L’Inox, plusieurs avantages dans la cuisine
Si l’acier inoxydable est de bonne qualité, cela permet d’obtenir au final un produit qui ne changera pas au fil du temps. Pour cette raison, nous réalisons de nombreuses cuisines d’extérieur en acier inoxydable, qui ne rouillent pas et supportent la chaleur, les chocs et les agressions extérieures.
Par ailleurs, c’est un matériau réputé pour son hygiène et son efficacité antibactérienne, un véritable atout en cuisine grâce à sa surface lisse et inerte qui prévient la reproduction des bactéries et des champignons. Il a également l’avantage d’être 100% recyclable.
En effet, il vous faut simplement apporter votre produit en inox à la déchèterie, et l’inox sera ramassé et recyclé afin de lui donner une seconde vie. La moitié des produits en inox sont déjà recyclés, ce qui fait de lui un matériau durable et écologique.
Enfin, le nettoyage se fait très facilement à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse (ou d’un produit spécifique pour l’inox) avant de passer un chiffon doux. Cependant, faites attention à ne pas utiliser de produits agressifs tels que l’eau de javel ou le chlore, qui pourraient l’altérer.
L’acier inoxydable est un matériau écologique
L’acier inoxydable constitue l’un des matériaux les plus durables qui soient. En effet, l’acier inoxydable est recyclable à l’infini pour fabriquer des produits ou des accessoires nouveaux. Ce qui signifie que la majorité des articles en acier inoxydable est fabriquée en utilisant un matériau qui a déjà été utilisé et recyclé. Par ailleurs, comme mentionné précédemment, l’acier inoxydable est très résistant. Sa longévité est donc beaucoup plus importante que celle d’autres matériaux, comme le plastique par exemple.
Une exceptionnelle longévité, ainsi que la possibilité de recycler l’acier inoxydable, fait de lui un matériau beaucoup plus respectueux de l’environnement. Les accessoires en acier inoxydable sont durables et doivent être considérés pour diminuer l’impact des services de restauration sur l’environnement.
Sollicitez nos services.