La contamination de l’inox se produit lorsque la fine pellicule passive à la surface du métal est endommagée de façon permanente, ce qui entraîne la corrosion. Non seulement cette contamination de surface a un impact négatif sur l’esthétique de l’acier, mais elle peut également affecter ses performances, de sorte que l’éviter devrait toujours être une priorité.
Les sources possibles de contamination de l’acier inoxydable sont nombreuses. La meilleure solution est donc la prévention. Dans l’industrie de la fabrication de l’acier, les producteurs sont tenus de suivre des pratiques de stockage et de manipulation très strictes pour éviter la contamination de l’acier inoxydable. À l’évidence, le risque de contamination est proportionnel à la qualité, au savoir-faire et aux compétences du fabricant d’acier. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils essentiels pour les fabricants afin d’éviter la contamination de l’acier inoxydable.
Un stockage soigné
Les ateliers de fabrication présentent un risque élevé de contamination. Les fabricants doivent disposer de zones désignées pour leurs stocks d’acier inoxydable et d’acier au carbone et pour leur processus de fabrication. Ces zones doivent être séparées, de préférence par des moyens physiques tels qu’un mur. L’acier inoxydable doit être protégé par un emballage en plastique ou autre afin d’empêcher les filaments de fer et autres contaminants de se déposer sur la surface et de l’endommager.
Rangement des outils séparément
Les fabricants doivent s’assurer qu’il n’y a pas de contamination provenant d’outils, d’équipements et de dispositifs de stockage partagés.
Il est impératif de disposer d’outils dédiés au traitement et à la manipulation de l’acier inoxydable. En revanche, les fabricants ne doivent utiliser que des outils adaptés à la manipulation de l’acier inoxydable, par exemple des disques de coupe sans carbone et des marteaux fabriqués à partir de plaques de chrome trempé.
Maintenir la propreté
Il est essentiel de maintenir un haut niveau de propreté dans l’environnement de travail. Les empreintes digitales, les marques de craie, la peinture, l’huile et la graisse peuvent également être à l’origine de dommages, et l’acier inoxydable doit être maintenu aussi propre que possible. Il est préférable d’utiliser un agent de nettoyage ou un acide ayant un effet décapant ou passivant, mais il faut faire preuve de prudence avec ces produits car ils peuvent être agressifs.
Un fabricant d’acier professionnel comme INOX DU BOCAGE sait combien il est important d’éviter la contamination à tous les stades de la vie d’un article en inox, du stockage et de la manutention à la fabrication et à la vie utile. L’entreprise est fière de ses compétences en tant que fabricant d’acier et si vous souhaitez voir son travail, ses installations ou son expertise en action, contactez le 09 75 91 60 66 / 06 29 43 97 15 ou visitez son site Web.