Les inox se déclinent sous de nombreuses formes, qualités et dérivés, chacun ayant des caractéristiques différentes et son propre domaine d’utilisation. Le principal défi dans la création de l’acier inoxydable est sa tenue à la corrosion. Pour réussir à résister aux effets de la corrosion, l’équilibre entre le carbone et le chrome doit être parfait. De nombreux types d’aciers inoxydables existent pour satisfaire un large éventail de personnes. Ceci dit, pour faciliter le choix de la bonne qualité d’acier inoxydable, INOX DU BOCAGE vous propose une comparaison détaillée entre les inox les plus répandus, le 304 ou A2 et le 316 ou A4.
L’inox 304, 304L ou A2
Le 304 est un acier inoxydable très basique sur lequel on peut ajouter ou réduire un alliage particulier. C’est l’acier le mieux adapté aux environnements urbains avec une faible corrosion. Le 304L résulte d’une réduction du carbone, son utilisation est très appropriée pour l’alimentation, le ménage, les pots, les casseroles et la poterie.
Bien que ce matériau soit principalement destiné à un usage intérieur pour la décoration et l’ameublement. L’acier inoxydable peut être utilisé à l’extérieur. Dans ce cas, il doit être placé dans un environnement idéal, c’est-à-dire en pleine nature, sans excès d’eau, sans pollution, sans acidité, sans sel, sans chlore, sans brome, etc. Tout comme vos casseroles, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement, de le laver et de le sécher pour éviter son oxydation.
L’inox 316, 316 L ou A4
L’acier inoxydable 316 L ou A4 est un matériau extérieur, communément appelé inox marin. Ce type de matériau est renforcé à l’aide de molybdène pour accroître son caractère inoxydable.
L’acier inoxydable 316 est adapté aux milieux marins et corrosifs. Il est préconisé pour des installations au bord de l’eau, des garde-corps de piscine ainsi que des sites industriels et de fabrication. Le 316 L est approprié pour le mobilier urbain des zones côtières. Cet acier inoxydable est hautement résistant aux intempéries et au brouillard salin. L’inox 316 L se prête également aux environnements industriels. Ce résultat est le fruit de la réduction du carbone, tout comme le 304 L.
De nombreuses autres nuances d’acier inoxydable existent, de 301 à 440 ! Ces différentes catégories ont toutes un impact direct ou indirect sur la construction. Les unes sont réservées à la fabrication de câbles mécaniques dans l’aéronautique, tandis que les autres ne sont employées que pour la décoration ou l’ameublement. En effet, toutes les nuances trouvent leur place dans ce secteur.