Vous prévoyez l’installation d’un escalier extérieur ? Sachez qu’il est indispensable de mettre en place une rampe ainsi qu’une rambarde d’escalier de haute qualité.
Design et déco, les rampes et rambardes extérieures jouent un rôle sécuritaire incontournable. Alors, quelles sont les fonctions de ces deux éléments et quel matériau choisir pour une efficacité optimale. On fait le point !
Zoom sur les principales fonctions des rampes et rambardes extérieures
Outre leur objectif commun de sécuriser votre escalier, les rampes et rambardes extérieures remplient les mêmes fonctions.
En effet, elles ont deux principales fonctions :
- Elles permettent de prévenir les chutes et jouent ainsi le rôle d’un garde-corps,
- Elles servent d’appui pour faciliter la montée et la descente de l’escalier, en particulier pour les enfants et les personnes âgées.
Toutefois, il n’est pas obligatoire d’installer une rampe d’escalier, par contre, il est souvent obligatoire d’installer une rambarde d’escalier dans un ERP.
Quel matériau choisir pour vos rampes et rambardes extérieures ?
Les rampes et rambardes extérieures constituent un élément de sécurité indispensable pour éviter les accidents au quotidien. Ainsi, pour qu’elles remplissent parfaitement leur fonction, les rampes et rambardes extérieures doivent être solides, d’où l’importance de choisir un matériau performant et fiable, tel que l’inox.
En effet, l’inox est un métal de choix idéal pour les rampes et rambardes extérieures. Outre son aspect haut de gamme, il offre de multiples autres avantages :
- Il est un matériau inoxydable, donc il ne rouille pas,
- Il ne demande pas beaucoup d’entretien. Une éponge douce et humide suffit pour conserver son éclat et sa brillance,
- Il est très résistant face aux intempéries et aux aléas climatiques,
- Il offre plusieurs finitions, notamment la finition polie miroir et la finition brossée.
Ainsi, choisir des rampes ou rambardes en inox, c’est opter pour une solution déco indéniable pour égayer votre extérieur et lui apporter tout le cachet qu’il mérite.
Enfin, il est bon de noter que l’installation d’une rampe ou d’une rambarde d’escalier doit respecter certaines règles, tels que l’espacement entre les barreaux, la distance entre l’escalier et la rampe, la hauteur de la rampe… N’hésitez donc pas à vous entourer de professionnels expérimentés qui sauront vous informer sur ces points bien précis, pour éviter tout risque de chutes.
Vous souhaitez installer une rampe ou rambarde en inox ? Sollicitez l’expertise de l’équipe Inox du bocage !