En matière d’accastillage, l’inox est un composant roi bien connu pour sa durabilité et ses propriétés indispensables pour la sécurité de vos bateaux et équipements divers. Et ce n’est pas tout ! L’inox a l’avantage d’être un matériau :
- Anti-corrosion,
- Facile à entretenir,
- Résistant aux variations de température,
- Résistant à l’humidité et au chlore…
Compte tenu de ses atouts et de ses particularités, l’inox demeure un matériau fortement recherché dans de multiples domaines, notamment le domaine nautique et la manœuvre des bateaux.
Découvrons dans cet article l’accastillage inox : c’est quoi et à qui sert-il ? Alors, prêts ? Partons ensemble !
L’accastillage inox : c’est quoi ?
Sur un bateau, un régate, une croisière, une navigation de plaisance… Le terme accastillage désigne l’ensemble des accessoires et des équipements servant à les manoeuvrer. En effet, on distingue entre différents accessoires nautiques, tels que les pontets, les manilles et les mousquetons.
Les pontets
Il s’agit d’un accessoire servant à fixer l’ensemble des pièces d’accastillage, ainsi que quelques pièces du gréement, comme les câbles inox, les passages de cordage ou encore les chapes inox. On distingue entre deux types de pontets : les modèles forgés et ceux moulés.
Les manilles
La fonction des manilles est assez précise : elles permettent de relier deux objets en eux. En effet, on distingue entre les manilles droites, recommandées pour le mouillage et l’amarrage et les manilles lyre qui sont recommandées plutôt pour le levage.
Les mousquetons
Sur un voilier, les mousquetons permettent de fixer des drisses et tous les autres cordages. Mousqueton avec ou sans vis de sécurité, à oeil, de drisse… il y en a pour tous les usages. De plus, différentes résistances, tailles, utilisations et formes vous sont offertes.
Les types d’inox
Inox C1, inox A2 et inox A4, on distingue entre trois grands types d’inox, chacun ayant des particularités et des spécificités bien distinctes.
L’Inox C1 (AISI 410 ou encore Acier Inoxydable Martensitique)
Se composant du nickel, du chrome, du titane, du niobium… L’inox C1 est utilisé généralement dans les pompes, les tribunes et la coutellerie, ce type d’inox présente une résistance limitée à la corrosion.
L’Inox A2 (AISI 304 ou encore Acier inoxydable Austénitique)
Il s’agit du type d’aciers inoxydables le plus répandu, pour les équipements de cuisine, la visserie, la boulonnerie, l’industrie chimique.. Par contre, l’inox A2 n’est pas recommandé pour les utilisations comprenant des agents au chlore ou en acide non-oxydant.
L’Inox A4 ( AISI 316 ou encore Acier Inoxydable Austénitique)
Très résistant à l’acide, ce type d’inox affiche une haute résistance à la corrosion et peut être utilisé dans le domaine nautique. Toutefois, pour les milieux corrosifs ou salins, il est recommandé d’utiliser l’inox 316 poli miroir pour éviter l’incrustation du sel ou du sable.